vendredi 12 juin 2015

Charmant Som et Pinéa en boucle


Massif de la Chartreuse
Altitude Min : 1556 m - Altitude Max : 1771 m
Dénivelé Cumulé : 594 m
Durée : 4 heures
Chamechaude et la vallée de Grenoble depuis la Pinéa
Le point de départ de cette randonnée en boucle se situe au parking devant les chalets du Charmant Som (accès direct depuis le Col de Porte). Un circuit plus long est également possible en boucle depuis le Col de Porte mais cette partie plus bas est moins attrayante que la randonnées sur les crêtes et les sommets.
Le topo proposé ici traverse une ligne Nord-Sud de sommets de la Chartreuse : le Charmant Som, Montfromage et Montvernet pour terminer sur la Pinéa.
Itinéraire de la boucle du Charmant Som et de la Pinéa


L'accès au sommet du Charmant Som ne prend qu'une demi heure. Il est préférable de passer par le sentier grimper à l'Ouest plutôt qu'à l'Est.

En effet, on est sur des pâturages de ce côté de la montagne, alors que l'autre versant est plus rocailleux et moins praticable.

Depuis le sommet du Charmant Som, on a une vue à 360 dégrés sur les sommets de la Chartreuse (Chamechaude, la Dent de Crolles, le Grand Som et la Grande Sure, avec le Massif de Belledonne dans le fond)
Croix au sommet du Charmant Som
Vue sur le Grand Som depuis le sommet du Charmant Som

Depuis le sommet du Charmant Som, on apperçoit au Sud un éperon de roche nue qui se dégage au dessus de la cime des arbres : la Pinéa.

Vue sur la Pinéa depuis le sommet du Charmant Som

En descendant, 400 mètres après avoir passé le parking des Chalets du Charmant Som, juste après un petit hotel sur la gauche, un petit sentier grimpe sur la droite. Le sentier traverse une zone très errodée par la pluie, en direction de Montfromage. 

Le sentier va ensuite progresser dans une succession de montées et descentes, en traversant des clairières et quelques zones de pente plus forte pour soudain arriver sur un alpage dégagé, à la base de la Pinéa
Le sentier devient alors beaucoup plus rocheux et grimpe en lacets pour atteindres en quelques minutes le sommet de la Pinéa. Depuis le sommet, on découvre un point de vue remarquable sur les massifs du Vercors et du Taillefer, avec la ville de Grenoble tapissant le fond de la vallée.

Aucun commentaire: