samedi 12 mars 2011

Cascade de la Brive

 Massif du Bugey
Altitude Min : 381 m - Altitude Max : 414 m
Dénivelé : 33 m
Durée : 45 min
Torrent de la Brive

L'accès au torrent de la brive peut se faire par de multiples endroits. Ma première tentative était en partant du village de Marchamp ou un large chemin forestier descend au lit de la rivière jusqu'au dessus de la cascade. Comme d'habitude, je vais proposer ici l'itinéraire le plus court et avec le moins de dénivelé possible. On part donc de Chosas, un tout petit village en contrebas de Lompnas. Au plus bas du village, une petite route goudronnée part en direction du vallon et passe devant une petite station d'épuration.
Itinéraire d'accès à la cascade de la Brive
Cette route est réservée aux riverains (je m'excuse donc de l'avoir emprunté avec mon véhicule mais n'ai trouvé aucune habitation de long de cette route...). Ceux qui l'empruntent gagneront un temps certain et pourront se garer au bout de la route, après la petite cabane que vous pourrez appercevoir ci dessous (la route est un chemin de terre sur les derniers mètres et se termine en un parking).
 Le petit sentier rejoint rapidement le lit de la rivière. Aucune difficulté à souligner à part quelques passages boueux donc glissants. On atteint très vite une petite passerelle en bois sous laquelle passe le ruisseau en photo ci dessous. La cascade n'est plus qu'à quelques dixaines de mètres sur la droite...
Torrent de la BriveTorrent de la Brive
Torrent de la Brive
Malgré les deux semaines de sécheresse ayant précédé ma visite, je suis resté surpris par la quantité d'eau dans les lits des différents ruisseaux. Le débit de la cascade était impressionant.
Cascade de la Brive, Bugey
De nombreux autres itinéraires sont possibles. Certains sites proposent une boucle partant de Cérin, passant par les ruines d'un moulin, et remontant le lit de la rivière pour prendre le sentier forestier vers Marchamp (le circuit est déja balisé sur les cartes IGN).

En période hivernale, on peut également aller voir une cascade le long d'une falaise, un peu plus bas le long de la Brive. (cascade de Haute Roche). J'essaierai d'y faire un tour à l'hiver prochain car son faible débit doit faire de belles formations de glace...

1 commentaire:

BARBARA a dit…

Merci! gràce à vous j'ai connu ce lieu magnifique.. Voilà 2 années que nous y allons avec mes enfants.
On va bientôt y retourner...