samedi 5 mars 2011

Altitude Min : 483 m - Altitude Max : 708 m
Dénivelé : 225 m
Durée : 180 min
Cette randonnée se décompose en 2 parties distinctes. La première est courte, familiale, avec un dénivelé très faible et permet d'accéder au pied de la cascade de la Gouille Michel. La seconde partie est nettement plus aérienne, avec des passages à flanc de falaise et peut être très glissante et dangereuse en hiver ou après une période de pluie. Pour accéder à la partie inférieure du torrent d'Alloix, il suffit de monter au dessus du hameau de Montalieu, au dessus de Sainte Marie d'Alloix et Saint Vincent de Mercuze.  Dans la première épingle de la D282a, il y a assez de place pour garer 2 voitures et sépargner la montée à partir du village.

Cette première partie de la randonnée fait à peine plus de 500 mètres pour 30 mètres de dénivelé. Une petite passerelle permet ensuite de traverser le torrent et atteindre la cascade de la Gouille Michel qui mesure environ 15 mètres de hauteur et s'écoule sur une largeur d'environ 10 mètres.

Les plus motivés pourront continuerla randonnée en montant à gauche de la cascade pour atteindre la cascade supérieure du torrent d'Alloix en 30 minutes environ. Le retour par se chemin étant difficile et glissant, il faut redescendre au point de départ par la route, en faisant une boucle. J'ai donc opté pour une autre solution en retournant à la voiture et en allant me garer plus haut, pour descendre sur la dernière cascade. En remontant la route en direction de Sainte Marie du Mont, il suffit de se garer juste après le premier virage à gauche qui suit un tunnel. De là, un paneau indique l'accès à une ancienne voie romaine (qui est en fait un chemin large et caillouteux, en pente très forte. Il faut quitter celui ci dès que possible pour passer contre la falaise sur la droite. Ce nouveau chemin équipé d'une main courante passe sous la grande cascade d'Alloix.
 Lorsqu'on passe sous la cascade, on ne se rend pas vraiment compte du vide juste en dessous de nous. Un peu plus bas, on voit qu'on vient de passer au milieu de la cascade, à flanc de falaise... La cascade fait 43 mètres de hauteur.