jeudi 4 juin 2009

Choranche - Grottes et cascade du Gournier

 Massif du Vercors
Altitude Min : 360 m - Altitude Max : 574 m
Dénivelé : 214 m
Durée : 180 min
Pont en Royans
Pont en Royans est un village classé depuis 1946. Ses maisons sont suspendues à flanc de montagne et surprennent par leur diversité. Ce lieu marque le point d'entrée dans les gorges de la Bourne. Cette route taillée dans la roche permet de rejoindre Villarde de Lans en passage par la commune de Choranche.
Carte de randonnée
Environ 5 km après le village de Pont en Royans, on arrive au village de Choranche. Il y a plusieurs itinéraires possibles pour cette randonnée :

  • Le plus long part du centre du village de Choranche. On peut le rejoindre un peu plus haut en prenant un chemin qui monte sur la gauche avant l'entrée du village (attention: il n'y a pas beaucoup de place pour se garer)
  • Avec des enfants en bas âge, on peut sortir du village et prendre la première route qui part en épingle sur la gauche après le village. Cette route permet de s'affranchir de tout le dénivelé de la randonnée

Dans les 2 cas, le chemin est balisé et indique la cascade ou la grotte du Gournier (qui sont séparées de quelques centaines de mètres seulement)
Gorges de la BourneRochers de Presle, Vercors
Gortte de ChorancheGortte de Choranche
Les grottes de Choranche sont nées de l'érosion des roches calcaires des hauts plateaux du Vercors par l'eau de pluie. Dans les galeries ainsi creusées, l'eau infiltrée par les failles du massif calcaire a déposé de la calcite qui a formé de splendides concretions. Elle s'échappe ensuite par les éxutoires au pied des falaises. Après une centaine de mètres, le torrent donne naissance à la cascade de Gournier. L'eau contient encore une partie importante du calcaire dissout qui se dépose sous la cascade sous forme de tuf.
Cascade de la Grotte de ChorancheCascade de la Grotte de Choranche

Aucun commentaire: