samedi 11 février 2012

Altitude Min : 345 m - Altitude Max : 451 m
Dénivelé : 106 m
Durée : 120 min
Topo et plan d'accès à la cascade de la Fouge
La Cluse de Préau se situe sur la commune de Cerdon. Un chemin très large traverse le bois de la St Jean pour aboutir au pied de la cascade de la Fouge. On peut effectuer un circuit complet en passant par Cerdon mais avec les basses températures de l'hiver et des sentier bien enneigés, j'ai opté pour un itinéraire simple d'aller-retour. En quittant Préau sur la D11 en direction de Chatillon-de-Cornelle, un petit chemin long le lit de la rivière en direction de l'Abbaye d'Epierre. On peut se garer dans le virage suivant, environ 50 mètres plus haut.
Bief de la Fouge
Jusqu'à l'abbaye, on marche en rive droite du torrent sur un chemin carrossable. Dès qu'on arrive au mur d'enceinte de l'Abbaye, il faut prendre à droite pour franchir la Morena sur un sentier plus étroit (balisage "trait jaune"). Ce sentier long et enjambe à 2 reprises le torrent avant de monter en pente sur le flanc nord de la Beyat. Un chemin part alors à droite (balisage rouge-jaune) pour ceux qui souhaitent aller sur Cerdon. Dans notre cas, il faut continuer tout droit en direction de la cascade.
Après avoir croisé la Combe Buffière, un petit ruisseau de glace, le sentier descend en direction de la cascade de la Fouge. Soyez vigilents au abords de la cascade :
  • Les chutes de pierres sont fréquentes (falaise sur le côté droit de la cascade)
  • Pour observer la cascade de profil, il faut traverser le torrent gelé. Là aussi, soyez très vigilents à ne pas tomber

La Fouge est le point ce convergence du ruisseau de Pérolles, d'une résurgence et du Bief de Malpassé, qui donnent naissance au torrent de la Morena. La cascade de la Fouge est encaissée au fond d'une reculée où la Morena chute de 160 mètres sur plusieurs paliers. On ne voit pas la totalité de la cascade du fond de la reculée.
Cascade de Glace, Cascade de la FougeCascade de la Fouge gelée
Cascade de la Fouge gelée, Bugey

Unknown a dit…

Merci pour vos indications. Nous cherchions comment y aller !