dimanche 1 janvier 2012

Cascade de Charabotte

 Massif du Bugey
Altitude Min : 456 m - Altitude Max : 722 m
Dénivelé : 266 m
Durée : 120 min
Topo randonnée à la cascade de la Charabotte
Pour bien commencer l'année, j'ai voulu profiter d'une semaine de fortes pluies pour aller visiter la cascade de Charabotte. A mesure que l'on remonte la vallée de l'Albarine, on voit que les montagnes calcaires suintent de partout, donnant naissance à de multiples résurgences.
Vallée de l'Albarine
torrent de l'Albarine en crue
La promenade traditionnelle (en rouge sur la carte) débute à l'étang de Chaley sur une route en direction du moulin de Charabotte. Le sentier devient et remonte en rive droite du torrent. Une fois arrivé au niveau du moulin, repérer le petit sentier qui part juste au dessus d'un poteau électrique. Celui ci s'enfonce dans une épaisse végétation en direction de la reculée de Charabotte. En raison des très fortes précipitations, le sentier s'est arrêté brutalement aux 2/3 du parcours. En effet, la résurgence des démoiselles, signe d'un grand volume d'eau dans le massif calcaire a noyé le sentier dans plus d'un mètre d'eau. La traversée est impossible en raison du courant.
torrent de l'Albarine en cruetorrent de l'Albarine en crue
torrent de l'Albarine en crue
Je remonte alors la route en direction de Hautville Lompnes, pour observer la cascade de Charabotte depuis un point de vue en bord de route.
Vallée de l'Albarine, Bugey
Quelques centaines de mètres plus haut, on trouve un tout petit sentier à flanc de falaise qui semble partir en direction de la cascade (chemin en violet sur la carte).
Attention: c'est un lieu très dangereux, à ne surtout pas fréquenter avec des enfants. La neige, mélée aux feuilles mortes rend le chemin encore moins praticable. Le sentier est à flanc d'une falaise de plus de 80 mètres de haut.
Au bout de quelques minutes, on arrive sous le premier saut de la cascade qui fait 60 mètres de haut. Je suis passé sous la cascade mais n'ai pas essayé d'aller plus loin. Juste après la cascade, le sentier était inondé et trop glissant...

Cascade de la Charabotte
Cascade de la Charabotte
Cascade de la Charabotte
Cascade de la Charabotte
La cascade de Charabotte se jette du Val d'Hauteville sur 3 sauts consécutifs de 60, 40 et 15 mètres. En période de moindre débit, on peut traverser le cours d'eau par une passerelle sur le plateau de Hauteville et se rendre à l'aplomb de la cascade. Pour les personnes bien équipés, un tunnel part près du sommet de la cascade dans le "train fantome", une succession de tunnels créés pour une voie ferrée et qui donne une très belle vue sur la cascade et la vallée de l'Albarine.