samedi 11 juillet 2015

Roche de Mio en boucle par le Lac des Blanchets

Massif de la Vanoise
Altitude Min : 2054 m - Altitude Max : 2713m
Dénivelé : 659 m
Durée : 5 heures
Massif du Mont Blanc depuis Roche Mio, la Plagne
Il existe de nombreuses options pour atteindre la Roche de Mio. Ce petit plateau offre un panorama magnifique sur les massifs du Beaufortain, du Mont Blanc ainsi que sur les glaciers de la Vanoise. 

L'itinéraire présenté ici passe par un nombre maximum de lacs et permet d'osciller entre les points de vue sur les vallées de l'Isère d'un côté et la vallée de Champagny en Vanoise de l'autre côté. Les moins courageux pourront se contenter de prendre la télécabine à la montée  (plus d'informations ici : http://www.belleplagne-info.net/remontees.html) et d'effectuer uniquement la descente à pied
Plan d'accès Roche Mio depuis la Plagne
Un sentier carrossable démarre au niveau des courts de tennis pour s'engager en longs lacets dans les pistes de ski (sur les pistes bleues des "Ours" ou de "Belle Plagne"). En chemin, on peut apercevoir de petites gouilles turquoises ou des réserves d'eau pour la station.
Juste en aval du col de la Grand Forcle, au pied du Roc du Diable, on trouve un petit lac juste à l'Est de l'arrivée des teleskis du col de Forcle (cf photo ci dessous).

On bifurque alors sur le chemin qui surplombe ce petit lac en direction du lac des Blanchets (voir photos ci dessous). Ce lac très attrayant est fermé au public car il constitue une réserve d'eau pour la station.  Le barrage des Blanchets a été créé sur un ancien verrou glaciaire et renforcé à plusieurs reprises pour colmater des fuites d'eau à sa base mais aussi augmenter la capacité du lac. 
Lac des Blanchets, La Plagne

Lac des Blanchets, La Plagne

Le lac des Blanchets se contourne par le Sud sur un petit sentier qui grimpe en lacets pour atteindre le Roc du Sérac, très reconnaissable car sa face Nord s'est effondrée, laissant des blocs de roche énormes dans la tourbière qu'il surplombe. 
Roc du Sérac
Le chemin grimpe ensuite en long lacets jusqu'à Roche de Mio, où une buvette peut accueillir les plus courageux et où vous pourrez avoir des points de vue spectaculaires sur les vallées alentours. 
Si vous voulez diversifier le chemin du retour, vous pouvez emprunter le sentier qui longe la crête des Bourtes et revient sur Belleplagne par le tunnel des Inversins. 

Aucun commentaire: