dimanche 7 août 2016

Le Pinet ou le Truc par le Sangle de Roche Fitta, le Grand Sangle du Fouda Blanc et le Sangle du Pinet

Massif de la Chartreuse

Altitude Min : 1042 m - Altitude Max : 1867 m
Dénivelé : 825 m
Durée : 6 heures

Attention : Cette randonnée présente des risques importants en raison de sa difficulté et de son exposition. Le chemin est à flanc de montagne et souvent en bord de falaise. Il ne faut pas emprunter cette itinéraire en temps de pluie ou de neige, en raison de sa dangerosité. Il ne faut pas s'y aventurer avec des enfants.

La randonnée présentée ci dessous permet d'atteindre le sommet du Pinet (aussi appelé le Truc) via le plus beau sangle de Chartreuse: le Fouda Blanc. La carte ci dessous propose un itinéraire pour la montée (en orange) et deux itinéraires de descente : le rouge qui est le plus long mais le plus sûr, et le jaune qui est très court mais dans des sentiers non balisés, parfois très difficiles à trouver, avec 2 passages à désescalader.
Le Pinet ou le TrucPlan de randonnée du Pinet via les Sangles du Fouda Blanc et du Pinet
Depuis le parking du village des Varvats, prendre le sentier qui monte et redescend pendant près de 20 minutes. A la seconde bifurcation qui mène à l'Aulp du Seuil via le chemin de Tracarta, rester sur la gauche et prendre une montée très raide en direction du Pré de Pratcel. On apperçoit déja la Roche de Fitta qui correspond à la barre rocheuse sud du Pinet.
Sentier dans la côte RossetSentier dans la côte Rosset
Roche Fitta depuis le sentierSentier dans la forêt

Le Pré de Pratcel est un bon endroit pour un pique nique au calme, avant d'attaquer les sangles qui le surplombent. En traversant le pré, on passe sur le GR9 qui nous rejoint de la droite. Après un passage encaissé, il faut bifurquer sur la gauche, en direction du pas de l'Echelle (le chemin sur la droite amène au Col de l'Alpe)
Pré de Pratcel
Vallon de PratcelVallon de Pratcel au bout du Pré de Pratcel
Juste avant de franchir le pas de l'Echelle, au pied de la première barre rocheuse, on trouve la trace orange ci dessous. C'est alors qu'il faut partir à gauche, à l'horizontale, sur une sente tracée par les moutons.
Marque orange repérant le départ du sangle de Roche Fitta
Dans un premier temps, on passe sous une longue vire, en dessous de la roche Fitta, pour ensuite basculer sur le Sangle de Fitta, exposé sud.
Départ du Sangle de Roche FittaVire de Roche Fitta
 Sangle de Roche Fitta
Le sangle se termine par une montée raide et on bascule sur le côté ouest du Pinet. On embraye ainsi sur les 4 sangles magnifiques du Fouda Blanc. La trace est très nette mais il faut être très prudent dans cette partie car la moindre chute serait fatale
Sangle du Fouda Blanc
Sangle et Rochers du Fouda Blanc
Dans le 5ème sangle, on croise un sentier qui monte en pente raide vers une fissure rocheuse identifiée par des marques bleues. C'est le sentier du retour indiqué en jaune sur la carte, qui part du plateau et descend en pente raide vers les Varvats. En restant à niveau, on continuer tout droit sur un trace peu visible mais bonne: c'est le départ du Sangle du Pinet. L'exposition de ce sangle est moins importante que celle du sangle du Fouda Blanc.
Sangle du Pinet
Suivre le sangle qui traverse les rochers du Pinet jusqu'au pillier Nord Ouest qui porte la croix du Pinet. Juste avant le pillier, suivre une trace qui fait un virage à 180° (ne pas continuer sur la vire qui traverse la face Nord du Pinet car elle s'estompe et disparait rapidement). On revient alors au dessus du Sangle, dans des pentes herbeuses qui longent un auvent rocheux et qui débouchent sur la crête sommitale.
Croix au Sommet du Pinet ou du Truc
A partir de la croix, longer la crête vers le Sud jusqu'à atteindre des traces bleues entourées de nombreux caïrns qui marquent le Pas du Fouda Blanc.
Rochers du PinetRochers du Pinet
On désescalade une faille de lapiaz sur une courte distance très exposée. Le sentier descend ensuite en pente très raide, en croisant la sente reliant les sangles du Fouda Blanc et du Pinet pour atteindre la Grotte à l'Echelle composée d'une échelle métallique posée en 1939.
Sortie de la Grotte à l'Echelle
Grotte à l'Echelle, Le Pinet, Chartreuse
Continuer légèrement à droite dans la pente au pied de l'échelle pour atteindre au  nouveau bloc rocheux qui se désescalade sur le côté gauche, entre les arbres. De là, sur la droite, trouver une sente très effacée qui croise un pierrier à plusieurs reprises. C'est au pied du pierrier qu'il faut prendre un sentier vers la droite, qui traverse une clairière puis descend en pente raide vers les Varvats