samedi 2 juillet 2016

Vanoise - Lac Blanc

Massif de la Vanoise
Altitude Min : 1741 m - Altitude Max : 2522 m
Dénivelé : 781m
Durée : 6 heures

La randonnée présentée ici remonte la vallée de la Chavière située au sud ouest du village de Pralognan la Vanoise. C'est une randonnée familiale sur un large chemin et se termine au niveau du Lac Blanc, juste après le refuge de Péclet Polset.  

Torrent de Chavière dans la vallée de ChavièreVallée de Chavière, Pralognan la Vanoise

Itinéraire d'accès au refuge de Péclet Polset et au Lac Blanc
Arrivé au village de Pralognan la Vanoise, remonter la vallée de la Chavière jusqu'au dernier parking (lieu dit les Ruelles). En amont du parking, la route devient un chemin. Ne pas prendre le chemin qui part sur la gauche. Le chemin traverse le torrent de Chavière et après une courte montée soutenue, on atteint rapidement le refuge du Roc de la Pêche. On est alors sur le GR55 qui serpente doucement dans la vallée avant de grimper plus brutalement sous le verrou rocheux du Lac Blanc, au bout duquel est installé le refuge de Péclet Polset.  
Sentier d'accès au refuge Péclet Polset, GR 55Crete de l'Argentine et Pointe du Rosoire

Juste après avoir traversé le ruisseau des Lauges, vers 2355 mètres d'altitude, il y a une petite gouille sur la gauche du sentier, alimentée par la fonte de la neige qui s'est entassée dans cette dépression pendant l'hiver. Elle permettra aux personnes fatiguées de se reposer avec un point de vue magnifique sur la Pointe de l'Observatoire et les Cimes des Planettes
Gouille sur le sentier d'accès au refuge Péclet Polset, GR 55

Une fois le refuge de Péclet Polset atteint, le chemin devient sentier et il disparait régulièrement sous les névés. Il n'y a pas de risque réel à tarverser les névés. 

Il faut simplement faire attention sur les contours du lac ou une glissade peut prendre des proportions assez importantes (fortes pentes + rochers en aval des névés + réseau mobile presque inexistant)


Lac Blanc, Massif de la Vanoise
Lac Blanc, Massif de la Vanoise

Le retour se fait par le même chemin. Les plus chanceux pourront approcher les marmottes de très près. Il y en a une particulièrement peu farouche qui vient lécher les randonneurs pour récupérer le seul de leur transpiration. 

Marmotte, Massif de la Vanoise
Marmotte, Massif de la Vanoise
Marmotte, Massif de la Vanoise

Aucun commentaire: