Massif du Jura
Altitude Min : 333 m - Altitude Max : 368 m | |
Dénivelé : 35 m | |
Durée : 150 min |
La Reculéee des planches est également connue sous le nom de Cirque du Fer à Cheval et est située juste au Sud d'Arbois, dans la commune des Planches sur Arbois. Il ne faut pas confondre celle ci avec le Fer à Cheval de Samoëns en Haute Savoie. C'est une sorte de bout du monde, au pied de falaises de 250 mètres de hauteur.
En allant en direction du fond du Cirque du Fer à Cheval, on peut se garer en bord de route juste avant le Castel Damandre. La cascade des Tufs n'est qu'à quelques centaines de mètres et correspond à la source de la Cuisance. Les dépots de calcaire charriés par l'eau ont fini par pétrifier toute la végétation sous la cascade, formant du "tuf", d'où le nom de cette chute d'eau.
Il est intutile de chercher un ruisseau ou un cours d'eau en amont de la cascade, il n'y en a pas. L'eau semble jaillir directement du couvert végétal.
En retournant à proximité du parking, vous pouvez faire un passage rapide par le Castel Damandre, où vous pourrez observer la cascade d'Amandre (accessible au public, bien que sur uleterritoire privatif d'un hotel)
La dernière partie de la visite est la Grotte des Planches. Cette grotte m'a permis de faire la rencontre avec une chauve-souris, des grenouilles et des crevettes blanches. Les guides étaient très accueillants. C'est une grotte qui ne présente que très peu de stalactites mais permet de voir de belles marmittes de géants et de profiter d'un peu plus de fraicheur dans plus de 400 mètres de galleries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire