Massif du Jura
Altitude Min : 520 m - Altitude Max : 775 m | |
Dénivelé : 225 m | |
Durée : 180 min |
Le Hérisson est un petit torrent qui prend sa source au lac de Bonlieu, un des plus beaux lacs du Jura. Il bifurque rapidement vers une reculée dans laquelle il dévale une série de 31 sauts et 7 cascades pour terminer sa course dans les lacs du Val et du Chambly.
Il y a de nombreuses possibilités d'itinéraires. A moins d'avoir 2 véhicules il faut effectuer un aller retour, soit près de 3 heures de randonnées et 255 mètres de dénivelé. (7.4 km de distance à parcourir) La randonnée peut se faire en 2 parties : une première longe le torrent en sous bois et reste abordale pour tous les public (en dehors d'une vingtaine de mètres de dénivelé pour atteindre la première cascade, le Saut Girard, il n'y a presque aucune montée ou descente raide). La seconde démarre au Saut de la forge et fait travailler nettement plus les mollets.Pour cette journée ensoleillée du mois d'Avril, on a décidé de faire la totalité du trajet. La première cascade est atteinte au bout de 5 minutes de marche. Il s'agit du Saut Girard.
En contrebas de cette double cascade, on atteint rapidement les ruines d'une clouterie. La clouterie du Saut Girard a fortement développé son activité au XVIIè siècle sous l'impulsion de la famille Epailly, qui exploitait le site en collaboration avec les chartreux de Bonlieu.
Après quelques minutes dans un sous bois, on arrive aux ruines du Moulin Jeunet. Anciennement nommé moulin "Frasnois", il était exploité par les villageois du même nom qui payaient un impôt aux seigneurs de Châtelneuf (ces derniers avaient prété l'argent pour la construction du bâtiment). Détruit pendant la guerre entre 1635 et 1639, il fut reconstruit et resta une entreprise prospère jusqu'en 1875, année de sa destruction. Il fut alors racheté par un marchand de vin et recontruit pour fonctionner jusqu'en 1902.
Le chemin paisible arrive ensuite à une buvette qui surplombe le Saut de la Forge. Un parking reliant le village de Bonlieu se situe à une trentaine de mètres seulement. C'est à partir d'ici que le dénivelé commence à se faire ressentir...En 1450, une forge construite par les moines cisterciens domainait cette cascade. La cascade portait initialement le nom de Saut de la Boille, qui soulignait sa forme arrondie (une Boille était un contenant arrondi). La forge fonctionna jusqu'en 1489 où elle brula puis fut reconstruite dans un premier temps en un moulin en 1656. Les forgerons reprirent alors leur activité jusqu'en 1833 où la rentabilité du bâtiment entraina la fermeture de la forge.
En aval du Saut de la Forge, on trouve la petite cascade du Château Garnier. C'était un moulin construit au XVè siècle qui a été renommé en Château lors de son rachat.
L'étape suivante est un lieu de repos très agréable, le Gour Bleu.
La dernière partie de la randonnée est nettement plus aérienne. Des barrières de sécurité ont été mises en place en bordure de falaise. Le Grand Saut, également appelé Queue de Cheval, est en contrebas mais l'accès y est interdit depuis Mai 2010 en raison de chutes de pierres trop fréquentes. C'est dommage car on peut également y voir la grotte de Lacuzon.
Il faut donc se rabattre sur la dernière cascade du parcours, l'Eventail qui termine la promenade et aboutit sur la Maison des Cascades.
Nom et hauteur des cascades et sauts de la reculée du Hérisson :
- Le Saut Girard : 35 mètres
- Le Saut du Moulin Jeunet : 3 mètres
- Le Saut de la Forge: 15 mètres
- Le Saut du Château Garnier : 4 mètres
- le Gour Bleu : 5 mètres
- Le Grand Saut : 60 mètres
- L' Éventail : 65 mètres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire