dimanche 15 juillet 2012

Dent de Crolles par le Trou du Glas et le Sangle de Barrère

Massif de la Chartreuse
Altitude Min : 1434 m - Altitude Max : 2062 m
Dénivelé : 628 m
Durée : 240 min

Falaise Ouest de la Dent de Crolles

La Dent de Crolles marque 2 limites géographiques: la frontière Sud de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et l'entrée dans la vallée du Grésivaudan. Dans les photos ci dessus, on voit clairement l'ampleur de cet énorme bloc de calciaire. La randonnée proposée ici permet de découvrir toute la face Ouest de la Dent de Crolles, au départ du Col du Coq. On passe au pied de cette falaise calcaire dans un sens, puis à l'aplomb de celle-ci; quelques mètres en dessous du plateau du sommet dans l'autre sens (pas de Sangle de Barrère).
Dent de Crolles, ChartreuseDent de Crolles depuis le Col du Coq
Carte Dent de Crolles
Un long parking longe la route juste avant l'arrivée au col du Coq. Si vous ne parvenez pas à vous y garer, vous pouvez tenter votre chance just après l'avoir franchi. Le chemin part dans un petit bois qui se transforme au bout de 100m en paturages, pour arriver au col des Ayes. Du col, prendre directement la direction du sommet et bifurquer à gauche après une dixaine de lacets pour aller en direction du Trou du Glas (chemin rouge sur la carte). La birfucation est juste à en dessous des arbres dans la photo ci dessous (col des Ayes vu du pas de l'Oeuille).
le pré qui tue
A 1700m d'altitude, on atteint la petite grotte du Trou du glas. Juste après celle-ci, le chemin monte en pente bien plus raide, équipé de cables. Il faut être très vigilents sur cette montée très raide entrecoupée de passerelles et entre des fissures (appelées diaclases). Les rochers y sont lisses et particulièrement glissants.
Bloc de granite à proximité du Trou du Glas
Avant d'atteindre la prairie sommitale, on peut appercevoir une marque rouge sur un rocher (voir photo ci dessous). Ceci marque le point de départ du Sangle de Barrère. Il faut prendre directement à droite à partir de ce repère pour prendre un itinéraire qui longe la falaise quelques dixaines de mètres sous le plateau. Cet itinéraire vertigineux est large et bien tracé mais commence à ressembler à un sentier de haute montagne, longeant la haute falaise calcaire jusqu'au pas de l'Oeuille.


Sangle de Barrère
Sangle de Barrère

L'Oeuille (aiguille) et un bloc calcaire vertical qui marque le croisement des chemins pour aller au sommet, au sangle de Barrère et pour redecendre directement au col des Ayes. Le sommet n'est alors qu'à quelques dixaines de mètres dénivellé. 
Pas de l'Oeille
Croix au sommet de la Dent de Crolles
La Dent de Crolles offre un panorama spectaculaire sur d'autres sommets. Vous cerez ci dessous le massif de Belledonne, Chamechaude et le Roc d'Arguille. Le retour se fait par le pas de l'Oeuille, en descendant directement sur le col des Ayes. Attention, il y a quelques endroits qui demandent une desescalade...
Belledonne depuis la Dent de Crolles
Sommet de la Dent de Crolles, Chartreuse
Chamechaude depuis la Dent de Crolles









Aucun commentaire: