Massif du Bugey
Altitude Min : 456 m - Altitude Max : 784 m | |
Dénivelé : 328 m | |
Durée : 180 min |
Cette randonnée est une extension de celle décrivant l'accès à la Cascade de la Charabotte, en contrebas de Hauteville Lompnes dans le Bugey. En effet, cette dernière n'étant pas exceptionnelle en dehors de la vue depuis la route sur la cascade, on va l'améliorer avec un passage sous le premier ressaut de la cascade et une visite d'une ancienne voie ferrée sous terraine en construction.
La première partie de la randonnée est la moins intéressante (indiquée en rouge sur le plan). Après avoir passé le village de Charabotte et juste avant d'atteindre le moulin de la Charabotte, on peut se garer au niveau d'un pylône électrique. Le sentier assez encombré part en direction de la cascade de la Charabotte. Malheureusement, celle ci n'est pas bien visible depuis le bout du sentier, en particulier le dernier saut de 15 mètres qui passe dernière une énorme dalle en pierre (difficilement franchissable en raison des mousses qui y ont poussé)
On fait demi tour et on reprend la voiture en direction de Hauteville Lompnes pour voir la cascade depuis la route.
A partir de ce point, on remonte la route et après avoir observé la cascade, et on peut passer à flanc de falaise (attention : il s'agit d'un sentier assez exposé, en violet sur la carte) et se rendre sous le premier saut de la Charabotte. Les moins motivés pourront se garer dans le grand virage en sortie de la vallée pour être à quelques pas du sentier...
Après la visite rafraichissante sous la cascade, c'est l'heure de se mettre au frais. On se gare au village de Nantuy pour prendre l'itinéraire indiqué en jaune. Arrivé au sommet de la cascade de la Charabotte, une succession de tunnels qui devaient servir à faire passer un train peuvent être empruntés et donnent quelques points de vue intéressants sur la vallée de l'Albarine :
Il est toujours préférable d'avoir plusieurs frontales ou lampes de poche pour éviter de se retrouver bloqués dans le noir. Les tunnels restent relativement courts la roche y est stable. On y croise très régulièrement des personnes sans casque.
1 commentaire:
je le fais souvent mais avec enfants sans casque ca fait peur. c est un endroit sauvage quand meme
Enregistrer un commentaire