Massif de la Chartreuse - Grésivaudan
Altitude Min : 1420 m - Altitude Max : 1821 m | |
Dénivelé : 401 m | |
Durée : 180 min |
Attention : Cette randonnée présente des risques importants en raison de sa difficulté et de son exposition. Le chemin est un sentier de glissant, sur des pentes raides, non balisées et peu sécurisées. Il est à flanc de montagne et souvent en bord de falaise. Il ne faut pas emprunter cette itinéraire en temps de pluie ou de neige, en raison de sa dangerosité. Il ne faut pas s'y aventurer avec des enfants.
Cette randonnée propose un passage aérien le long des barres calcaires du Grésivaudan connues sous le nom de Rochers de Belles Ombres. Depuis Sainte Marie du Mont, dans le hameau des Près, prendre la route forestière qui devient rapidement un chemin de terre et se termine au parking de Pré Orcel.
Prendre ensuite le sentier en direction du col de l'Aple pour passer devant la Cabane de l'Allier. Au niveau d'un auvant rocheux, prendre la trace raide qui part sur la droite et qui mène en direction du col de Belles Ombres (photo ci dessus à droite). Lors de la montée vers le col, on vera une première trace bien nette qui part sur la droite et qu'il ne faut pas emprunter. Celle ci mène directement au Sangle des Griffes de l'Ours. Continuer en direction du col et, juste avant d'atteindre se dernier, après avoir franchi un chaos de roches avec une sente peu marquée suivi d'une petite prairie en sortie de foret, prendre la trace qui part à droite au niveau de la dernière barre rocheuse (photo ci dessous à gauche). A partir de là, vous atteignez le Sangle de Belles Ombres, avec un passage une sente nette tracée par le passage des moutons.
Le Sangle de Belles Ombres est une succession de cirques de plus en plus vertigineux. Sur le 4ème cirque vous pourrez appercevoir un lieu d'escalade connu dans le Grésivaudan, les Griffes de l'Ours, qui sont des rochers qui donnent la senstation d'avoir été griffés tellement ils sont entrecoupés de failles. Ces rochers marquent également la fin du sangle du même nom situé juste en contrbas.
La sente étant bien marquée, on ne sent pas trop le danger. De plus, la végétation masque les 300 mètres de falaises rocheuses en contrebas.Il faut se retourner par moment pour se rendre compte des lieux qui ont été traversés. Après une petite heure de traversée, on atteint le dernier cirque du Sangle de Belles Ombres. C'est le plus impressionant et le plus dangereux de tous, franchissant un couloir à la pente très marquée. Il faut avoir un pied sur à cet endroit car une glissade pourrait être fatale !
A la sortie de ce cirque, on arrive dans un lieu plus boisé où une flèche bleue nous dirige vers un couloir qui rejointe la crête. Il existe un autre itinéraire en continuant sur le sangle de Belles Ombres pendant 20 minutes mais ce dernier est dangereux et ne sera pas présenté ici. Le sentier de retour longe la crête et offre des points de vue spectaculaires sur les falaises en contrebas. On pourra rentrer en passant par la Croix ou le Col de l'Alpe, ou choisir un retour plus rapide mais plus chaotique par le col de Belles Ombres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire