dimanche 3 octobre 2010

Chapareillan - Lac Noir


Massif de la Chartreuse
Altitude Min : 641 m - Altitude Max : 731 m
Dénivelé : 90 m
Durée : 70 min

Le Lac Noir situé sur les flancs du Mont Granier est caché dans une dépression créée lors de l'éffondrement d'une partie de la face Nord de la montagne en 1248. Cette randonnée s'effectue dans un écrin de verdure, en forêt communale de Chapareillan à la frontière avec l'Isère (territoire des Marches).

En partant de la Palud et en remontant en direction du col du Granier (route D285a), on s'arrête dans un virage pour garer le véhicule (plus de 10 places disponibles + 3 tables de pique nique)
Carte et plan d'accès au Lac Noir en Chartreuse

Dès le départ de la randonnée, il ne faut pas se tromper d'itinéraire. Il y a une voie carrossable et un sentier en contrebas coupés par un cours d'eau. C'est le petit sentier qu'il faut emprunter. Dans les images ci dessous, l'image de gauche est la voie carrossable à ne pas emprunter (on la distingue car elle est fermée par une barrière) tandis que l'image de droite correspond au sentier forestier :
Le sentier grimpe doucement à flanc de montagne. La partie la plus raide abouttit sur une clairière au dessus de laquelle se situe le déversoir du Lac Noir
Le Lac Noir et le Granier
Le Lac Noir et le GranierLe Lac Noir et le Granier

Les photos ci dessus ont été prise en début d'automne. Malheureusement, les roseaux ont poussé tout au long de la saison. Il est donc préférable d'aller au Lac Noir au printemps pour avoir une vue plus dégagée. Les plus téméraires pourront suivre le sentier des Charbonniers, qui permet de revisiter un passé récent de la région Savoyarde: la fabrication de charbon pendant la seconde guerre mondiale. Un chaudron est accessible en prenant le sentier qui monte à gauche quand on arrive au déversoir du lac.


Aucun commentaire: