dimanche 29 avril 2012

Cascade de la Dorche

 Massif du Bugey
Altitude Min : 309 m - Altitude Max : 352 m
Dénivelé : 43 m
Durée : 60 min
Plan cascade de la Dorche
La cascade et le chateau de Dorche sont situés sur une priorité privée. C'est la raison pour laquelle j'ai omis de tracer l'itinéraire d'accès à la cascade sur la carte. L'accès se fait sur un terrain non stabilisé (chutes de pierres fréquentes), en bordure de falaise, sur des fortes pentes et l'aspect privé rend le priopriétaire pénalement responsable en cas d'accident. Des pecheurs ont installé une main courante pour faciliter la descente et la remontée mais il est fortement déconseillé de rester trop longtemps dans ce cadre sauvage, compte tenu de la fréquence de chute des pierres.

Si vous souhaitez vous y rendre, il vous faudra :

  • Prévenir le prioriétaire, car il est responsable de tout accident sur sa propriété. C'est une personne très sympathique qui a pris le temps de me montrer plusieurs points de vue sur la cascade et me raconter également un peu l'histoire des lieux
  • Contourner le chateau par l'Est. Un chemin passe entre le chateau et le torrent mais se situe en aplomb de la falaise. Il est bien trop dangereux
  • Ne pas emmener d'enfants en raison du danger omniprésent

Village de Dorche, Bugey
Ruisseau et moulin de la Dorche
Le lieu de parking se situe en plein milieu du village, en face d'un très ancien moulin. Les autres moulins environnants sont en ruines mais ont fonctionné jusqu'au milieu du XXème siècle environ. Ils sont de la même époque que le chateau perché au dessus de la gorge où chute la cascade. Un chemin de tracteur à l'Est du village de Dorche vous emènera en direction de la gorge, jusqu'à un passage sous un pylone electrique. C'est just après ce pylone, sur la droite que part le semblant de sentier en direction de la cascade. Il faudra le continuer jusqu'à trouver la main courante qui descend au lit de la rivière. La cascade n'est qu'à quelques mètres en bas, sur la droite.
La cascade de la Dorche se situe en aval de la falaise portant les ruines du chateau de Dorche. C'est une chute d'eau spectaculaire d'environ 20 mètres de hauteur. Les débris déposés de part et d'autre du lit de la Dorche montrent à quel point le niveau de l'eau peut monter haut, condamnant tout accès à la cascade en période de crue. Vous pourrez passer derrière la cascade également mais si vous y allez, vous vous rendrez compte par le nombre de pierres tombées à quel point la falaise est instable...
Cascade de la DorcheCascade de la Dorche
Cascade de la Dorche

Cascade de la Dorche

Le propriétaire m'a également fait découvrir une petite cascade ayant formé un mini "Pain de Sucre", dans un affluent de la Dorche... C'est une curiosité sur propriété privée, fermée par un portail.



Cascade du Pain de Sucre - Surjoux

 Massif du Bugey
Altitude Min : 283 m - Altitude Max : 301 m
Dénivelé : 18 m
Durée : 60 min
Cette petite randonnée démarre au lieu dit du Parc, sur la commune de Surjoux. Le parking se situe juste en dessous d'un viaduc SNCF de 40 mètres de long dont la première construction remonte à 1856. Le Maquis a détruit une partie de l'ouvrage en 1944 et le viaduc en été remis en service en 1948. Le sentier part directement sous le viaduc en rive droite du torrent de la Vézéronce.
Il n'y a aucune difficulté sur cette promenade de très courte distance (150 mètres environ) mais les rochers peuvent être très glissants, surtout un lendamin de pluie. Le Pain de Sucre est le nom donné à la roche formée au cours de milliers d'années par l'eau très calcaire de la Vézéronce.Il y a une cascade très similaire à celle ci à Brénaz (mais de plus petite taille: 8 mètres à Brénaz contre 30 mètres à Surjoux).
Torrent de la Vézéronce
Cascade du Pain de Sucre, SurjouxCascade du Pain de Sucre, Surjoux
Cascade du Pain de Sucre, Surjoux


Lorsque les conditions sont bonnes, on peut monter à gauche, avant la reculée de la cascade, pour passer atteindre la cascade de la Marmitte

jeudi 12 avril 2012

Avrieux - Cascade de Saint Benoit

Altitude Min : 1232 m - Altitude Max : 1251 m
Dénivelé : 19 m
Durée : 30 min
La cascade de Saint Benoit se situe juste en amont de la chapelle du même nom. L'eau qui alimente cette cascade provient du barrage du Plan d'Aval, juste au dessus du col d'Aussois. On se gare sur un petit parking sur la D125 reliant Avrieux à Aussois. Cette route, parfois fermée en hiver, n'est plus entretenue alors soyez vigilents aux différents nids de poule... Tout au long de la route, vous pourrez observer les forts composants la barrière de l'Esseillon, un série de 5 fortifications du XIXème siècle servant de défense au Piemont contre les français (vous en verrez quelques photos en dernière partie de cet article)
Cascade de Saint Benoit, Avrieux
La cascade supérieure se situe seulement à une centaine de mètres du parking. C'est une zone aménagée idéale avec des enfants (presque plat, cours d'eau très large mais peu profond) et une série de passerelles permet d'arriver directement au pied de la cascade qui mesure environ de 80 mètres de hauteur.
Cascade de Saint Benoit, Avrieux


En revenant sur nos pas en en descendant sur la chapelle, on peut observer la seconde chute d'eau. Un grillage permet d'éviter une chute aux imprudents mais la vue complète sur la cascade inférieure n'est possible qu'en contournant le grillage par le bas et en se mettant à flanc de falaise (à ne pas faire avec des enfants ou lorsque le terrain est humide). Ci dessous, vous verrez la cascade de Saint Benoit à gauche, et la cascade inférieure sur la droite.
La cascade de Saint Benoit ne suffit pas à justifier une traversée complète de la vallée de la Maurienne. Il faut coupler cette visite à celle des lacs du Plan d'Amont et du Plan d'Aval, au dessus d'Aussois ou auxforts de l'Esseillon dont voici quelques photos :