Massif de la Chartreuse - Grésivaudan
Altitude Min : 854 m - Altitude Max : 1388 m | |
Dénivelé : 534 m | |
Durée : .300 min |
Encore un lendemain de fortes pluies... journée parfaite pour aller voir des cascades. La cascade du Carré est probablement la plus difficile du Grésivaudan mais sa beauté est à la hauteur de la difficulté de la randonnée. Avant de prendre de l'altitude, j'ai fait une halte rapide au chateau du carré et pris un chemin qui devient rapidement un sentier puis pas grand chose, en bord de falaise pour pouvoir voir la cascade inférieure du ruisseau du Carré. Celle-ci ne fait pas l'objet de cette rando puisqu'elle est sur un terrain instable, interdit au public (condamné en 1998 à cause de chuttes de pierres mortelles)
Le départ de la randonnée sur situe dans un lacet de la D30 en direction de Saint Hilaire du Touvet. Juste après le virage en épingle, il y a assez de place pour garer 3 véhicules. On part alors droit dans la forêt, sur un sentier très étroit, à flanc de montagne. Ne vous fiez pas aux altitudes de départ et d'arrivée, on ne fait que monter et descendre sur des pentes raides.
Des mains courantes ont été installées pour faciliter le franchissement des zones les plus dangereuses. A la première bifurcation, il faut prendre le chemin qui grimpe, équipé de mains courantes tout au long de la montée. Il permet de contourner la falaise par au dessus.
Le chemin descend en pente forte jusqu'à atteindre une chute d'eau d'une vingtaine de mètres. Attention à la traversée du petit ruisseau, c'est très boueux et glissant. Les pierres n'y sont pas stabilisées.
On passe ensuite au pied d'une falaise pour atteindre une seconde cascade, très proche de la première. Malheureusement, une conduite forcée lui prélève beaucoup de son eau... Elle aurait pu être très attrayante avec un débit plus important. Pour continuer et atteindre la cascade du Carré, il faut passer sous la conduite forcée et prendre le semblant de sentier (ne pas aller en direction de l'échelle qui grimpe sur la paroi)...
On atteint alors la dernière partie de la randonnée. Le sentier n'est presque plus praticable. Après un passage au pied d'une falaise, le sentier descend presque à la verticale. Il faut alors prier pour que les trois mains courantes successives ne lachent pas car sans elles, impossible de remonter sur ce terrain très glissant. Lors d'une sortie en groupe, soyez vigilents au chutes de pierres. On s'arrête alors au niveau d'un pont en bois que je ne me risquerai pas à traverser et on peut admirer la cascade du Carré dans toute sa splendeur!!!! Le retour se fera pas le même chemin, à la force des bras.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire