dimanche 12 juin 2016

Cascade Verte


 Massif du Vercors
Altitude Min : 250 m - Altitude Max : 310 m
Dénivelé : 60 m
Durée : 60 min

La cascade verte se situe sur le torrent de la Vernaison, en amont du village de Sainte Eulalie en Royans et en contrebas de la route des Goulets, construite ouverte aux véhicules en 1854, pour le transport du bois des plateaux du Vercors vers les vallées. Il faut réserver cette promenade pour les périodes de fonte des neiges ou les jours suivant des fortes pluies car en étiage, cette cascade est à sec. 
Vercors, Pays du RoyanVercors, Petits Goulets
Il y a 2 moyens d'accéder à la Cascade Verte : 

  • Via la Cascade Blanche (topo spécifique ici). Une fois face à la casacade, il faut traverser sur la rive opposée (rive droite orographique) et grimper sur le côté de la cascade. De là, enjamber une porte métallique qui servait autrefois à détourner l'eau du lit de la rivière (attention, une chute pourrait occasioner des blessures graves, en particulier lors de crues où le courant au sommet de la cascade est fort). Il suffit ensuite de remonter le lit de la rivère jusqu'à la cascade verte (plusieurs traversées du torrent à prévoir)
Cascade Blanche - Vernaison - VercorsCascade Blanche - Vernaison - Vercors
Torrent de la Vernaison
  • Via un pont en amont des cascades : prendre la route des goulets et, juste après les tunnels des petits goulets, prendre la route qui descend immédiatement à gauche. Se garer sur le pont qui traverse le torrent et longer le torrent par un large chemin en rive gauche orographique. La Cascade Verte se trouve à 300 mètres seulement


Vercors - Cascade Verte - Topo et plan d'acces

Torrent de la Vernaison, Sainte Eulalie en Royans

Cascade Verte, Vercors

Cascade Verte, VercorsCascade Verte, Vercors

Cascade Verte, Vercors

Aucun commentaire: