dimanche 12 juin 2016

Cascade de Gerlette


 Massif du Vercors
Altitude Min : 275 m - Altitude Max : 922 m
Dénivelé : 647 m
Durée : 300 min

Plan d'accès cascade de la Gerlette, Vercors
Beaucoup de personnes connaissent le plaisant sentier de randonnée des gorges du Nan, en amont du petit village de Cognin les Gorges mais peu d'entre eux connaissent la partie en amont des gorges, qui alimente le torrent du Nan. Cette randonnée va parcourir le vallon de la Gerlette, un des principaux affluents du Nan.
Tunnels de la route D22 dans le vercors, les Gorges du Nan


Il y a deux options pour effectuer cette randonnée : 
  • Un circuit en aller retour du village de Cognin : l'intéret dans ce cas de figure est de monter par les gorges du Nan jusqu'à la cascade et d'avoir la possibilité de redescendre par la pittoresque D22 qui traverse des tunnels creusés à flanc de falaise (visible en photo ci dessus). Dans les photos suivantes, vous pourrez voir les gorges du Nan, très encastrées mais parfaitement praticables à pied
Le Nan, Gorges du Nan, Vercors
  • Un circuit beaucoup plus court, où la D22 est remontée en voiture pour se garer en aval du lieu dit de la Picotière

Quel que soit votre choix, il faudra effectuer cette randonnée lors de jours de grande fonte des neiges (premiers jours suffisament chauds en Mars) ou dans les 48h qui suivent de fortes pluies, afin de voir la cascade de Gerlette avec un débit suffisant. 

Les gorges du Nan ayant un intéret assez limité, nous nous intéresserons à la radonnée à partir du lieu dit de la Picotière (tracé rouge sur le plan). En aval de cette habitation, trouver un chemin carossable (ne pas s'y engager en voiture puisqu'il s'agit d'un chemin privé) qui part en pente (photo ci dessous)


Au paneau indiquant la Picotière, d'altitude 750m, il y a une trace qui part sur la droite juste avant le replat et l'entrée de la propriété privée. Dans les photos ci dessous, elle se trouve juste après le tas de bois mais attention, ce dernier pourrait facilement bouger avec le temps.


Le chemin bascule sur le versant opposé de la montagne et descend en pente régulière vers un torrent. Le torrent se distingue parfaitement puisqu'on le traverse avec un ancien pont en pierre.
A partir de ce point là, on remonte le torrent de la Gerlette en rive gauche. A mi chemin de la montée, le sentier traverse le torrent puis devient chaotique, avec des pentes fortes et des obstacles à traverser (racines, roches...) mais le spectacle de la cascade de Gerlettre est rapidement atteint

Cascade de la Gerlette, Massif du Vercors

Bassin au pied de la Cascade de la Gerlette, Massif du Vercors

Aucun commentaire: