dimanche 23 janvier 2011

Cascades de la Cimante, Saut Girard

 Massif du Bugey
Altitude Min : 546 m - Altitude Max : 585 m
Dénivelé : 39 m
Durée : 30 min
Le ruisseau de la Cimante prend source au lac de l’Assencière situé au sud-est de la forêt de Joux. Après son passage à l’est de Meussia, il forme 3 cascades successives donc la plus grande est connue sous le nom du « Saut Girard ».
La randonnée présentée ici indique l’itinéraire le plus court pour atteindre la cascade. Sur la départementale D27, en quittant Meussia et en direction de Thoria et Soucia, on observe après environ 600 mètres un pont en pierre sur la droite qui traverse le ruisseau de la Cimante.  Le départ de la randonnée se fait du côté opposé de la route, juste après le pont et les barrières de sécurité.
Au bout de quelques minutes de marche, on tombe sur une petite grotte que le sentier contourne par la droite puis on atteint rapidement les cascades successives.
 Cet itinéraire peut être prolongé un peu plus pour rejoindre le vallon de la Germange où on peut observer une nouvelle chute d’eau. En quittant ce vallon et sur le sentier en direction de Thoria, on passe par la grotte de la Fraite, une résurgence qui s’échappe d’une cavité de plus de 20 mètres de large.

Aucun commentaire: