mercredi 5 mai 2010

Cascades du Rouget, de le Pleureuse et de la Sauffaz

 Massif des Aiguilles Rouges
Altitude Min : 958 m - Altitude Max : 1429 m
Dénivelé : 471 m
Durée : 120 min
Sixt Fer à Cheval et les Faucilles du Chantet

Cette randonnée se déroule le long du torrent de Sales pour voir 3 cascades magnifiques. Sue la panorama ci dessous, on apperçoit sur la gauche les Faucilles du Chantet, une impressionante falaise d'environ 400 mètres de hauteur. La photo a été prise depuis un champ au niveau du hameau des Ferdelay. Avant d'enfiler les chaussures de randonnée, retournons quelques centaines de mètres plus bas, au niveau de la cascade du Rouget.
Le sentier ainsi que les différentes cascades proposées ici se situent sur des flancs orientés Nord-Est. Il est donc fortement conseillé de s'y rendre le matin pour ne pas avoir toutes les cascades à l'ombre. Aussi, nous avons eu la chance d'avoir un orage la veille... ce qui rend toujours les cascades plus intéressantes car les torrents sont gorgés d'eau.
Itinéraire de randonnée - cascades du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffaz
Cascade du Rouget, la "Reine des Alpes"Cascade du Rouget
Cascade du RougetCascade du Rouget
Cascade du Rouget, Samoens / Sixt Fer à Cheval
Les plus courageux pourront laisser leur véhicule devant la cascade du Rouget et monter au site suivant à pied. Partisant du moindre effort (et pour maximiser le nombre de cascades vues en une journée), je me suis rendu à la buvette du Lignon, à partir de laquelle il faut impérativement continuer à pied. Le GR5 monte alors en pente presque constante et on peut observers quelques mini chutes d'eau qui suintent de la falaise sur la gauche.

Au bout d'une demi heure (50 min annoncé sur les panneaux), on atteind les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz. Le torrent de Sales s'est séparé en 2, pour créer ces majestueuses cascades. Au pied de celles ci, les 2 cours d'eau se rejoignent de nouveau.
Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, Sixt Fer à Cheval
Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
On peut quitter le sentier en allant tout droit à partir du point de vue des cascades. Attention à la descente, c'est très raide et glissant. On arrive alors au pied des cascades. Les plus chanceux pourront y voir des bouquetins venus se rafraichir...
Bouquetin au pied de la Cascade de la Peureuse
Cascade de la PleureuseCascade de la Sauffaz

Aucun commentaire: