dimanche 14 octobre 2012

Cirque de Saint Même par le Pas Ruat et le Pas de la Mort

Massif de la Chartreuse

Altitude Min : 854 m - Altitude Max : 1388 m
Dénivelé : 534 m
Durée : .300 min
Attention : Cette randonnée présente des risques importants en raison de sa difficulté et de son exposition. Le chemin est à flanc de montagne et souvent en bord de falaise. Il ne faut pas emprunter cette itinéraire en temps de pluie ou de neige, en raison de sa dangerosité. Il ne faut pas s'y aventurer avec des enfants.
Cette randonnée correspond à un prolongement de la randonnée du tour des cascades du Cirque de Saint Même proposé pour la saison hivernale.  On reprend donc l'itinéraire de base qui consiste à voir les 3 cascades les plus basses pour enchaîner sur une section beaucoup plus aérienne, exposée au vide. Pour faciliter le repérage sur la carte IGN ci dessus, j'ai positionné les cascades sur la carte avec une image : Plan et Itinéraire du Cirque de Saint Meme, Chartreuse

De haut en bas, on trouve : 
  • La Pisse du Guiers
  • La Cascade Isolée
  • La Grande Cascade
  • La Lance du Guiers (ou cascade des sources)

Le point de départ est encore le parking juste à l''entrée du Cirque (Saint Même d'en Haut, au dessus de Saint Pierre d'Entremont, Chartreuse). On démarre la randonnée en rive droite du torrent. Cette partie est quasiement plate jusqu'à atteindre une passerelle qui travers le torrent du Giers Vif, et permet d'atteindre la Pisse du Guiers, la cascade du fond du cirque. 
La Pisse du Guiers, Cascade du Cirque de Saint MemeLa Pisse du Guiers, Cascade du Cirque de Saint Meme
La Pisse du Guiers, Cascade du Cirque de Saint Meme
On rebrousse ensuite le chemin mais on reste en rive gauche du torrent (pas de traversée de la passerelle) pour trouver le chemin qui grimpe sur la gauche au milieu de la prairie. Le chemin monte alors dans les bois.
 
Arrivé au premier paneau de signalisation qui indique le cirque et la grande cascade, on peut prendre le chemin qui part en contrebas sur la gauche et amène à la Cascade Isolée qui consiste en un nombre important de sursauts du Guiers Vif. 
La Cascade Isolée, Cascade du Cirque de Saint Meme

On reprend alors le chemin en direction de la Grande Cascade. C'est au pied de celle-ci que se termine la randonnée familiale et que début l'itinéraire plus compliqué...

Cirque de Saint MemeCirque de Saint Meme

Grande Cascade du Cirque de Saint Meme
Le chemin s'élève devant la Grande Cascade puis présente une bifurcation. Le sentier en face est un raccourci pour redescendre en bas du Cirque, avec un belvédère surplombant la Pisse du Guiers. Le sentier qui grimpe sur la droite présente une pente nettement plus importante et est indiqué avec un paneau d'avertissement (itinéraire de haute montagne). Dans le premier virage, une sente part sur la droite et mène à un pierrier en rive droite de la Lance du Guiers, la plus haute des 4 cascades du Cirque de Saint Même.
Cirque de Saint Meme

La Lance du Guiers ou Cascade Supérieure, Cirque de Saint Meme
La Lance du Guiers ou Cascade Supérieure, Cirque de Saint Meme

A gauche de la cascade, on se sert d'une main courante pour grimper au sommet de la cascade, il s'agit du Pas Ruat, où surgit le Guiers Vif. On peut aller visiter différentes grottes à partir de ce point et celle de gauche, lorsqu'elle n'est pas inondée, permet de grimper grace à des mains courantes et des échelles, jusqu'à la Grotte du Guiers, désormais asséchée puisque le Guiers sort de la résurgence au Pas Ruat.
Pas Ruat, a flanc de la Lance du Guiers
La Lance du Guiers, au sommet de la cascade
Résurgence du Guiers en aval de la grotte

Ancienne Grotte du Guiers Vif
En cas d'éxcès d'eau, reprendre le sentier principal et prendre la sente qui quitte le 4ème virage (5ème virage à partir du paneau d'avertissement. Attention : il y a des traces trompeuses dans les virages précédents!!!). Après une vire et une desescalade à l'aide de chaînes, on arrive à la Grotte du Guiers, ancienne voie d'écoulement du torrent qui est asséchée aujourd'hui. La grande voute de la grotte est le point d'entrée d'un vaste réseau très parcouru par les spéléogues. Les plus motivés pourront parcourir près de 300m dans l'obscurité avec des lampes de poche avant de buter sur un siphon.
La Grotte du Cirque de Saint Meme
La Grotte du Cirque de Saint Meme

En revenant de nouveau sur le sentier principal, on continue notre ascension en direction du pas de la mort. Après une raide montée et plusieurs passages cablés, il ne reste que le vide et une vue magnifique sur la vallée du Guiers. Soyez très vigilents sur cette dernière partie car il n'y a que peu d'endroits pour s'accrocher et le moindre faux pas peut être fatal. Un des passages cablés était meme baigné dans l'eau, rendant ce passage aérien encore moins évident. 
Le Pas de la Mort, Cirque de Saint Meme
Le Pas de la Mort, Cirque de Saint Meme
Le Pas de la Mort, Cirque de Saint Meme
Le Pas de la Mort, Cirque de Saint Meme
La carte IGN n'étant pas suffisament détaillée, je vous propose cette carte pour voir les différentes bifurcations à prendre au cours de la randonnée. Pour le retour, vous pouvez reprendre le chemin en sens inverse pour profiter de nouveau des cascades ou rejoindre le GR9 et descendre sur la gauche après avoir passé la Roche Fitta, en aval du Fouda Blanc
Plan des cascades du Cirque de Saint Meme


Aucun commentaire: