samedi 1 janvier 2011

Trou et cascades de la Doria



Massif des Bauges
Altitude Min : 691 m - Altitude Max : 930 m
Dénivelé : 239 m
Durée : 120 min
Les cascades de la Doria se situent dans un cirque entre le mont Peney et le mont Nivolet, sur les hauteurs de Chambéry. Pour s'y rendre, il faut se garer dans le village de Lovettaz, situé en amont de la commune de Saint Jean d'Arvey. Le parking se situe au milieu du village et le sentier vers les cascades de la Doria est dans la montée juste en face.
Carte et plan d'accès aux cascades et au trou de la Doria
Le chemin est très raide pendant 200 mètres puis la pente devient de plus en plus faible à mesure qu'on avance. L'arrivée sur les cascades n'est pas des plus évidentes en cette saison car on marche sur un sentier étroit, à flanc de montagne sur un mélange de glace, de neige, et de feuilles mortes. Une chute m'a coûté un filtre UV qui par chance a protégé mon objectif... Néanmoins, les cascades arrivent vite et sont magnifiques, avec une vue sur le mont Peney :
Cascade de la Doria
Cascade de la Doria
Un pont en pierre permet de traverser le torrent de la Doria. En continuant le sentier, on peut le quitter au second virage pour grimper en direction du trou de la Doria (en été, il doit être possible de longer directement le torrent). Ici aussi, le passage est très étroit, très glissant. Au pied des chutes d'eau, juste en contrebas du trou de la Doria, un paneau nous rappelle le danger que présente cette endroit et la nécessité d'avoir du matériel spécialisé pour aller plus loin. Ma randonnée s'est donc terminée ici :
Cascade de la Doria
A partir des cascades, on peut rejoindre le col de la Doria ou la croix du Nivolet. Vous pouvez également descendre en aval du village de Lovettaz pour voir la grande cascade et le barrage en ruine (cliquez ici pour voir l'itinéraire)

Aucun commentaire: